Règlement d’ordre intérieur. 

1.Utilisation des infrastructures et installations.

1.1. Accès

En-dehors de toutes activités organisées par le manège, l’accès aux infrastructures et installations est exclusivement réservé aux propriétaires ainsi qu’au(x) cavalier(s) du cheval tels que mentionnés dans le contrat de pension ainsi qu’à toutes personnes conviées par eux.

De plus, l’accès est accordé aux cavaliers extérieurs qui en ont demandés l’accès préalablement moyennant le paiement d’une contrepartie (droit de piste) fixé selon le tarif en vigueur pour l’utilisation des infrastructures du manège.

Le manège peut, à tout moment et s’en devoir s’en justifier, retirer l’autorisation d’accès à ses installations à toute personne autre que le(s) propriétaire(s) et le(s) cavalier(s) du cheval.

En toute hypothèse, le Propriétaire est responsable des faits, agissements et comportements de toutes personnes (en ce compris le(s) cavalier(s) du cheval) qu’il introduit dans les installations du manège.

L’accès au fenil, à l’atelier et aux machines est strictement interdit.

Il n’est pas autorisé de se servir dans la paille, le foin ou la nourriture. Si le propriétaire estime qu’il y a un manque il le fera savoir à la Direction.

Les infrastructures sont surveillées par des chiens de garde. Les chiens sont en liberté dans la propriété dès la fermeture jusqu’à l’ouverture des écuries. (voir 1.2. pour les horaires). Nous déclinons toute responsabilité en cas de morsure pendant les heures de fermeture.

Cependant, pour des raisons exceptionnelles (cheval malade, concours,…) le membre ayant prévenu un responsable peut accéder aux installations en-dehors des heures d’ouverture.

Les infrastructures sont équipées d’un système d’alarme ainsi que de caméras de surveillance (intérieure et extérieure). En signant ce règlement, le membre prend connaissance de l’équipement de sécurité du bâtiment.

 

1.2. Assurance cavalier et carte de membre

Tout cavalier est dans l’obligation de se munir d’une assurance corporelle ainsi qu’une carte de membre du club. De plus, il signalera à son assurance R.C. qu’il monte à cheval ou qu’il manipule un cheval de manière à être couvert en cas de dégâts matériels ou d’accidents sur autrui.

L’assurance corporelle proposée par Equirelais est une licence de la ligue équestre Wallonie Bruxelles (LEWB). Cette assurance individuelle est obligatoire pour participer aux activités de la LEWB (concours, passage de brevets,…).

Celle-ci est délivrée par la LEWB qui en fixe le montant et les modalités.

L’adhésion et le paiement se fait via Equirelais. Le contrat peut être consulté à la cafétéria sur simple demande ou via le site de la LEWB.

En cas de changement de coordonnées, il est du devoir du titulaire d’une assurance de communiquer ses changements au plus vite à la Direction du manège.

En cas de refus ou de non-paiement de cette assurance, une décharge de responsabilités devra être complétée et signée.

Tout accompagnant n’est pas couvert en cas d’accident par l’assurance d’un proche ou celle du club. Il est donc libre de prendre une assurance à la LEWB.

L’adhésion au club est de 20€ par année civile. Sans cette carte de membre, le cavalier ne sera autorisé dans les infrastructures.

 

1.3. Grille horaire

Un horaire d’ouverture et de fermeture des écuries ainsi que de la cafétéria est défini par le manège, ainsi qu’un planning concernant l’occupation des pistes ; ces horaires sont affichés au tableau du manège ainsi qu’à l’entrée du manège.

les Propriétaires et les cavaliers sont priés de s’y référer et de la respecter.

La grille horaire journalière vise à permettre à chacun, dans le respect du bien-être de tous les propriétaires et cavaliers, de rencontrer son intérêt en fonction de ses horaires et de ses aspirations équestres.

En dehors des heures d’ouverture, l’accès à la cafétéria n’est pas autorisé.

Ces horaires peuvent être modifiés sur simple décision de la Direction du manège.

Le propriétaire ou cavalier qui quittera les écuries en dernier veillera à fermer les portes des écuries et éteindre les lumières.

 

1.4. Comportement

Toute personne, quelle qu’elle soit, admise dans les installations du manège est tenue de se comporter de façon correcte, polie et courtoise ; elle a l’obligation de respecter le matériel et les installations mises à sa disposition ; tout dégât ou dégradation sera mis à charge du (ou des) responsable(s), étant bien précisé que tout propriétaire répond , en priorité, de tous les agissements ou fautes commises par le(s) cavalier(s) du cheval ainsi que par les personnes qu’ils ont introduit ou conviées dans les installations du manège.

Le vol n’est ABSOLUMENT PAS TOLERE dans l’enceinte de l’établissement.

En cas de vol, l’auteur sera intensément recherché et immédiatement exclu du Cercle Équestre. Systématiquement, une plainte sera déposée à la police.

Toute personne qui enfreindrait ses obligations, notamment en tenant des propos discourtois ou ayant une attitude incorrecte envers autrui ou envers les animaux, pourra se voir refuser temporairement ou définitivement l’accès aux installations du manège, par décision discrétionnaire de la Direction du manège et sans pouvoir prétendre à la moindre indemnisation et/ou préavis à la suite de cette décision.

 

1.5. Parking de véhicules et de vans

Pendant les activités propres au manège, un parking est accessible devant la cafétéria.

Tout stationnement s’effectue sous l’entière responsabilité des membres. Equirelais asbl décline toute responsabilité à quelque titre et pour quelque cause que ce soit du chef de tout dommage tels que, notamment : accident, vol ou dégât ; même partiel qui pourraient survenir dans l’enceinte de l’établissement.

Afin d’éviter tout dommage, il est souhaité de ne pas laisser d’animaux dans les véhicules pour le bien être de ceux-ci et tenant compte que nos chiens sont en liberté.

Le cas des vans sera étudié au cas par cas par la Direction du manège.

 

1.6. Prairies et cross

Les prairies sont mises à disposition uniquement aux dates, jours et heures fixées par la Direction. Les chevaux sont sous l’entière responsabilité du propriétaire.

L’électricité doit être branchée à chaque utilisation. Le propriétaire prendra la peine de vérifier l’état des clôtures après l’utilisation et en cas de dommage le signalera à la Direction du manège en vue de maintenir la sécurité du cheval suivant.

Un planning de réservation est à la disposition des utilisateurs pour une meilleure gestion.

L’accès au cross est permis selon les conditions climatiques. Pas d’accès lorsque le sol est mouillé voir glissant.

Il est interdit de lâcher les chevaux dans le cross. 

 

1.7. Armoires et rangements

Des emplacements d’armoire sont mis à la location des membres dans la limite de l’espace disponible.

La disposition d’un emplacement d’armoire ne constitue jamais un droit pour le Propriétaire, mais, une simple faculté dont la gestion est entièrement laissée à la discrétion du manège. En toute hypothèse, le Propriétaire titulaire d’un emplacement d’armoire veillera à l’organisation des lieux et à la propreté irréprochable.

Les aliments tels que carottes, pains, friandises, etc. seront rangés dans des boîtes fermées.

Il est précisé que le manège décline toute responsabilité pour toutes dégradations, dégâts et vols qui pourraient survenir dans les armoires des écuries.

 

1.8. Sécurité

Il est interdit de faire circuler ou d’attacher un cheval, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des écuries, à tout endroit où il constitue un danger pour le passage d’autrui et pour le cheval.

Il est interdit de quitter la cafétéria ou la terrasse avec des bouteilles en verre.

Il est interdit de crier, de jouer, de courir ou d’effrayer les chevaux de quelques manières que ce soit.

Toute personne manipulant un cheval doit impérativement veiller à fermer les verrous du box. En cas d’évasion de l’équidé, cette personne sera tenue responsable des accidents ou dégâts éventuels et en assumera les conséquences.

 

1.9. Propreté

Tout propriétaire, cavalier ou personne admise dans la propriété du manège a l’obligation de :

· maintenir les installations en parfait état de propreté par le ramassage des déchets (canettes, lingettes, emballages usagés dans les poubelles mise à disposition ; crottins dans les brouettes mise à disposition qui devront être vidées sur le tas de fumier lorsqu’elles sont remplies)

· ranger le matériel.

Tous les cavaliers veilleront à curer les pieds dans le box avant de sortir un cheval de son box et balayeront la paille à l’entrée du box afin de permettre la fermeture correcte du box.

 Il est également du devoir du cavalier de rincer la douche après chaque utilisation.

 

2. Leçons - manège

2.1. Leçons

Les inscriptions aux leçons se font uniquement sur le site lekentucky.be et seront prises en compte jusqu’à 4h avant le début de la leçon.

L’annulation du cours doit se faire endéans les 12h précédent la leçon pour que celle-ci ne soit pas comptabilisée.

En dessous de 3 cavaliers présents, le cours pourra être annulé, reporté ou fusionné avec un autre cours.

Pour le bon déroulement de la leçon, le manège demande à ce que tous les cavaliers soient présents au minimum 30 minutes avant le début de leur heure de cours.

Lorsque les élèves participent au cours, il va de soi qu’ils reconnaissent l’autorité du professeur et qu’ils acceptent dès lors ses conseils et remarques dans un esprit positif.

Les élèves qui participent au même cours doivent avoir entre eux une attitude respectueuse et positive.

Chaque cavalier est dans l’obligation de prendre soin du cheval qui lui est attribué. Le cheval sera brossé, pieds curés et graissés et bien sellé avant la leçon.

Après le travail, le cavalier assurera les soins nécessaires à sa monture (brossage, douche en été, pieds graissés, massage, soins à l’argile en fonction du travail effectué et de la demande du moniteur).

Les spectateurs et/ou parents qui assistent aux cours ne peuvent intervenir directement auprès des enfants et ne peuvent pénétrer dans la piste d’entraînement sauf pour les cours baby-poney.

Le professeur décide du début et de la fin des cours, en essayant de respecter le timing prévu mais en tenant compte des circonstances du cours.

Pour des raisons de sécurité, tout cavalier aura la courtoisie de demander l’autorisation avant de pénétrer dans les pistes du manège.

Ils veilleront à ne pas gêner les exercices des cavaliers en leçon.

Certaines heures de cours (cours débutants) peuvent être interdites par le moniteur.

 

2.2. Occupation des pistes en dehors des leçons

Aucun utilisateur ne pourra prétendre à monopoliser ou à encombrer la piste pour son seul usage sauf dans des conditions exceptionnelles et après l’accord de la Direction (débourrage, étalon difficile,…).

Les pistes sont des lieux de travail où le silence et l’ordre sont de rigueur pour le respect des autres.

Lorsque plusieurs cavaliers occupent la piste, la priorité est donnée aux cavaliers qui sont en piste à main gauche.

L’ordre de priorité pour l’emploi des pistes est le suivant : 

· chevaux montés ;

· chevaux longés ;

· chevaux en liberté.

Les chevaux longés devront se déplacer dans la piste sur la ligne A-C.

Lorsque d’autres cavaliers sont présents dans la piste, une seule longe est autorisée après accord des cavaliers qui montent.

Tout cavalier ayant des modifications à apporter à sa tenue ou à son harnachement quitte la piste et s’arrête au milieu du manège pour y procéder.

Le cavalier est dans l’obligation de ramasser le crottin de sa monture immédiatement.

Pour des raisons de sécurité pour le cheval, il est interdit de lâcher des chevaux dans la carrière. Les chevaux lâchés dans la piste intérieure doivent rester sous surveillance.

Les chevaux de manège ne pourront être sorti de leur box sans autorisation de la direction.

2.3. Obstacles et matériels

Des obstacles sont à la disposition des cavaliers dans le manège intérieur ou dans la piste extérieure.

Ils doivent être enlevés, remis à leur place et / ou rangés après l’utilisation par le(s) dernier(s) cavalier(s) qui s’en est (sont) servi(s).

Tout dégât sera facturé au tarif en vigueur de la réparation ou du remplacement de l’objet endommagé. (Prix TVAC)

Il en va de même concernant le matériel mis à la disposition du cavalier. Le matériel de la sellerie manège est réservé à l’usage des chevaux de manège uniquement.

 

2.4. Tenue

Il est requis pour tout cavalier qu’il soit en tenue correcte et adéquate à la pratique de l’équitation.

Le port de la bombe est obligatoire lorsque l’on monte à cheval.

En cas de non- respect de cette consigne et en cas d’accident, le manège décline toute responsabilité.

 

3. Divers

3.1. Paiement

La réservation aux activités proposées ne sera pas remboursable sauf dans le cas de raisons médicales majeures.

Les cartes d’abonnements de leçon ont une durée de validité d’un an et ne sont pas remboursables. Cependant, elles peuvent être modifiées selon l’évolution du cavalier.

Il est du devoir du membre de régler ses comptes en temps et en heure, (note bar, leçons, abonnements,…). Une majoration de 10% sera appliquée au montant de la dette par mois de retard.

En cas de problèmes de paiement, nous restons à votre écoute pour tendre vers une solution.

En cas de litiges, seuls les tribunaux de Liège sont compétents.

 

3.2. Enfants et mineurs d’âge

En- dehors des heures de leçon d’équitation, les enfants et mineurs d’âge agissent sous la stricte responsabilité de leurs parents, même si ceux-ci ne sont pas présents. Le manège n’assume aucune responsabilité au titre d’une “garderie”, en- dehors des périodes de stages où des garderies sont spécifiquement organisées.

 

3.3. Vie privée

Dans le cadre de la mission d’encadrement sportif et d’animation d’Equirelais, les membres peuvent être amenés à être photographiés ou filmés pendant les activités sportives ou la vie quotidienne du centre. Ces photos ou vidéos sont susceptibles d’être utilisées pour la promotion des activités du manège sur des affiches, dépliants, web, réseaux sociaux, etc.

L’adhésion à Equirelais asbl implique votre autorisation implicite au manège à utiliser librement les photos et vidéos comportant l’image du membre ou accompagnant dans tout type de publication telle qu’énoncée ci-dessus.

Cependant, tout membre ou accompagnant peut, au préalable, signifier son refus de la publication de ces photos ou vidéos.

 

3.4. Chiens

Dans l’enceinte privée du manège nos chiens sont en liberté, les chiens extérieurs au manège sont les bienvenus tant qu’ils ne représentent aucun risque pour les usagers et autres chiens du manège mais avec l’accord préalable de la Direction.

(voir 1.1. pour les chiens de garde)

 

3.5. Non-fumeur

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de tous les bâtiments du manège et, même à l’extérieur, à proximité des fenils et des écuries. La terrasse est le seul endroit où il est autorisé de fumer et où des cendriers sont mis à disposition des fumeurs.

 

3.6. Mise à jour et respect du règlement

Le manège se réserve expressément le droit :

· De procéder à la mise à jour ou aux modifications nécessaires du présent règlement, lesquelles prendront effet des publications au tableau du manège.

· D’exclure toute personne qui ne respecterait pas l’une ou l’autre des dispositions du présent règlement sans de préavis ou de lettre recommandée.

Ce règlement a pour but de maintenir la sécurité, la discipline et le bon fonctionnement de nos installations afin que chacun puisse s’épanouir pleinement.

 

Conditions générales d’utilisation

Le site a pour objet de fournir les informations ainsi que l’accés aux différentes activités et prestations proposées par Equirelais asbl . Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour. Tous les informations indiquées sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer.

Informations légales

Manège Le Kentucky - Equirelais
Aux Piedroux 100
4032 Liège
N° Siret : 0845414485
ASBL
Tél : +32 487-73.57.74
Email : page contact
Responsable publication : Lola Legros

Conception, maintenance et hébergement

GD|Open Business Solutions
12, rue du Vercors 38000 Grenoble
Tel : +33 (0)4 76 84 65 98

Information sur le service de mesure d’audience et cookies

Une mesure d’audience est réalisée grâce aux solutions Google Analytics afin d’estimer le nombre de visites et les pages les plus consultées. Si vous ne souhaitez pas être audité, vous pouvez vous reporter aux règles de confidentialité.

Des cookies de gestion de sessions essentiels au fonctionnement du site sont également utilisés et ne servent qu’à cette fin. 

Traitement des données personnelles

Manège Le Kentucky - Equirelais recuille uniquement les données essentielles à l’accès au prestations proposées tel que réglementé dans le cadre de la pratique de l’équitation (nom, age, licence, niveau de pratique equestre,tuteur pour les mineurs,...) ainsi que les données essentiels au traitement des commandes et à la gestion commerciale.

En aucun cas les données ne seront vendues ou exploitées par des tiers dans un quelconque cadre commercial.

Manège Le Kentucky - Equirelais est le seul à avoir accès aux données enregistrées dans le cadre de son activité commerciale. Le concepteur et hébergeur a également accés aux données sauvegardées exclusivement dans le cadre de son activité de maintenance et de support.

Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs inscrits disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données les concernants. Il peuvent exercer leurs droit ;

  • en envoyant un courriel : page contact
  • en envoyant un courrier à : Manège Le Kentucky - Equirelais Aux Piedroux 100, 4032 Liège.
  • En se connectant à leur espace protégé par idetifiant / mot de passe, via lequel ils peuvent gérer eux même et à tout moment les données personnelles qui les concernent.

Reproduction et liens hypertextes

Les textes publiés dans les articles sont la propriété de Manège Le Kentucky - Equirelais. Il est interdit d’exploiter tout ou partie de ces textes sans son accord préalable.

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par ce site.